ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Révélation de Thierno Alassane Sall : «Macky Sall m’a ordonné de donner le permis à Total mais …»

«Le président avait relancé le dossier Total, à l’occasion du Conseil des ministres du 29 mars 2017 où, mettant dans sa voix toute l’autorité de sa fonction, il m’avait dit : «je vous ordonne de donner le permis à Total. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les questions de souveraineté». La révélation a été faite par Thierno Alassane Sall dans son livre «le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre du pétrole».

Mais, selon l’ancien ministre, «les questions de souveraineté ou toute autre arrangement occulte ne figuraient pas dans le Code pétrolier qui, en aucune occurrence, ne dispense le président d’observer ses dispositions». Ainsi, il a fait savoir au président Macky Sall que «Total a soumis une offre moins avantageuse pour le Sénégal que les concurrents. Je ne vois pas comment on peut lui octroyer le permis».

Cette réponse sera celle qui va mettre le Chef de l’Etat dans tous ses états, d’après l’ancien ministre. Et visiblement «énervé» par la réponse du ministre, le président Macky Sall lui a dit : «Je ne comprends pas. Pourquoi avez-vous accepté d’autres offres après le protocole signé avec Total ? Donnez le permis à Total. Ce sont des instructions !»

Actusen.sn

Related posts

Paiement des mois d’avril, mai et juin : les parents d’élèves du groupe scolaire Dior saisissent la justice pour faire valoir le droit de leurs enfants à l’éducation

Actusen

Forum des Etats généraux de l’Eco à Lomé : les inquiétudes de Ousmane Sonko

Actusen

Anrac : les recommandations de la Cour des comptes, toujours pas mises en œuvre

Actusen

Leave a Comment