La convergence des jeunesses républicaines du Sine (CORES) a lancé ce matin dans la commune de Niakhar, sa campagne départementale de sensibilisation et de distribution de masques lavables contre la pandémie à coronavirus. C’est l’important marché hebdomadaire de cette localité qui a abrité la distribution de plus de 500 masques. « Nous avons remarqué que dans les marchés, beaucoup de commerçants sont souvent appréhendés par les forces de l’ordre. Ils sont régulièrement verbalisés et payent des amendes. En cette période d’hivernage, la situation est un peu compliquée pour eux » indique Babacar Diouf, coordonnateur de la Cores.
Au cœur du marché central, la jeunesse départementale a procédé à une séance de sensibilisation sur les mesures barrières et surtout sur le port du masque. « Le masque s’est fait pour couvrir le nez et la bouche et même le menton », lance lance la fille qui fait office de d’animateur.
Auparavant, les jeunes de la convergence des jeunesses républicaines du Sine ont débuté leurs activités par un passage chez le sous préfet de l’arrondissement de Niakhar. « Vous avez compris et vous venez de traduire en acte concret l’engagement communautaire », dira Lucien Chambaz. Ainsi , la jeunesse fera les différents marchés hebdomadaires du département de Fatick pour distribuer plus de 5000 masques, selon Babacar Diouf.
Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)