Le journaliste Pape Alé Niang et l’inspecteur d’enseignement à la retraite Mody Niang ont été appelé hier, à la barre de la Chambre Correctionnelle de Dakar. Ils sont tous les deux poursuivis des chefs de diffamation. La partie civile n’est personne d’autre que l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), par ailleurs actuel ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Cheikh Oumar Hann.
Les débats d’audience se sont tenus pendant plus de 7 tours d’horloges. Appelé devant la barre, Pape Alé Niang a nié les faits de diffamation qui lui sont reprochés tout en assumant ce qu’il a écrit dans son ouvrage. Son co-prévenu, Mody Niang, a lui aussi contesté la complicité de diffamation qui lui est reproché.
Les avocats de Cheikh Oumar Anne dont Me El Hadji Diouf, sont d’avis que l’ancienne présidente de l’Ofnac est derrière le journaliste. Sur ce, la robe noire réclame à Pape Alé Niang, Mody Niang et Nafy Ngom Keïta la somme de 10 milliards de F Cfa à titre de dommages et intérêts. Quant à la défense, elle demande la relaxe pure et simple. L’affaire a été mise en délibéré le 13 octobre prochain.
Maguette Ndao (Actusen.sn)