Prévue le 1er septembre prochain, la reprise des enseignements et apprentissages à l’université Cheikh Anta Diop se fera de manière graduelle et bimodale (à distance et en présentiel), suivant le plan de rotation par cohorte et par niveau. L’annonce a été faite, ce matin, par le recteur de l’Ucad. Selon le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, toutes les dispositions sont prises pour une reprise convenable des enseignements dans ce contexte de coronavirus.
A cet effet, «les cours vont reprendre du 1er septembre au 31 décembre, en tenant compte des exigences sanitaires édictées par la commission santé Covid-19 de l’université et des décisions de l’assemblée de l’université, la plus haute instance délibérante de notre institution. La reprise des enseignements apprentissages se fera de manière graduelle et bimodale (à distance et en présentiel), suivant le plan de rotation des 78 500 étudiants par cohorte et par niveau, aussi bien au niveau du campus social que pédagogique, jusqu’au 31 Décembre 2020», a informé le recteur.
Selon toujours le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, cette reprise est répartie comme suit : «du 1er septembre au 15 octobre, seuls les étudiants de la Licence 3 et du Master 1 seront admis dans les classes. Cette catégorie d’étudiants représente un effectif total de 19 517 étudiants. Du 15 octobre au 16 novembre, ce sont les étudiants de la Licence 2 et du Master 2 qui seront admis dans les classes. Cette catégorie représente 20 348 étudiants. Du 15 novembre au 31 décembre, seront admis les étudiants de la Licence 1 et cette catégorie représente un effectif de 30 700 étudiants».
En ce qui concerne les écoles et instituts, les activités d’enseignements et apprentissages se dérouleront suivant un plan de reprise qui prendra en compte leurs propres spécificités. «Des aménagements spécifiques seront également prévus pour certains établissements dans le respect du cadre général», a-t-il souligné, non sans rappeler que : «durant la même période, les enseignements à distance se poursuivront pour tous les étudiants et à tous les niveaux. Il est proposé à tous les étudiants la diffusion, la mise en ligne de toutes les activités menées dans les amphis».
S’agissant du volet recherche, le Pr Mbaye soutient qu’il se déroulera dans le respect de normes de sécurité sanitaire. Les doctorants et les chercheurs sont soumis à des protocoles spécifiques dans les laboratoires et les écoles doctorales suivant les contraintes identifiées.
Saly SAGNE, (Stagiaire-Actusen.sn)