News

Rapport sur le Magal : l’Association des Imams et arabisants de Touba recadre le groupe d’experts

Malgré les précisions du groupe d’experts sur l’objectif exact du rapport sur la tenue du Magal, les réactions ne cessent pas pour autant. En atteste cette sortie de l’Association des Imams et arabisants de Touba. Au nom de leur président qui s’est adressé à ‘’Actusen.sn’’, les membres de cette Association estiment qu’en se consacrant à cette étude, les experts ignorent ce qu’est le ‘’Mouridisme’’.

«J’aimerais que ces gens sachent que la tenue du Magal ne repose pas sur un rapport transmis au Khalif. Ce ne sont pas leurs recommandations qui changeront quelque chose ? Serigne Mountakha ne reçoit de ‘’Ndigueul’’ (ordre) de qui que ce soit, c’est plutôt lui qui en donne et tout le monde obéit», martèle Imam Serigne Cheikh Sall.

D’après lui, le comité d’organisation du Magal n’aurait pas dû laisser les experts présenter le document à Serigne Mountakha.

Après la controverse qu’a soulevée leur étude sur le magal de Touba, les auteurs du rapport intitulé «Magal dans un contexte de Covid-19» se sont expliqués et ont soutenu qu’il s’agit d’un malentendu. Selon le Docteur Cheikh Gueye, l’intention de ces experts était d’apporter une contribution d’ordre scientifique, afin d’apporter une expertise sur comment faire respecter les mesures édictées dans la lutte contre la Covid-19, tout en précisant que les décisions émanent du Khalife Général des mourides.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Emigration irrégulière : une pirogue accoste à Gandiole, près de Saint-Louis avec 32 passagers et 2 corps sans vie

Actusen

Laissez un commentaire