Depuis quelques semaines, la polémique est intense entre l’opérateur économique Serigne Mboup et la chambre de commerce de Dakar dirigée par Abdoulaye Sow. Une guéguerre qui a fait réagir l’Union nationale des associations de commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois) Yeessal. En conférence de presse, ce dimanche, Alla Dieng et Cie pensent que si les chambres de commerce avaient bien joué leur rôle, il n’aurait jamais eu une prolifération d’organisation patronale comme c’est le cas présentement.
«Il y a lieu de savoir que les chambres de commerce et d’industrie doivent faire preuve d’innovation, en ce monde moderne, et préparer les hommes d’affaires à relever des défis, jouer leur rôle important de vecteur de développement et être incarné par une personnalité crédible, utile à notre société et incontournable sur l’échiquier institutionnel de notre pays», ont-ils dit.
Malheureusement regrette l’Unacois «sur l’ensemble des 14 régions du Sénégal, la chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture de la région de Dakar est la seule qui traverse des difficultés pérennes depuis plus de neuf (9) mois, avec la dernière élection consulaire de 2011». Cependant pour mettre fin à cette crise, Alla Dieng et ses camarades ont montré la voie à suivre.
«Le secteur privé, dans son ensemble, a souffert de la situation inconfortable qui vit la Chambre consulaire de Dakar par une instabilité et des difficultés de tous ordres qui lui ont porté beaucoup de préjudices. Pour cela il faut impérativement de nouvelles élections consulaires et cela, dans un avenir très proche, afin de donner un nouvel élan à cette illustre et historique institution» ont-ils indiqué.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)