Le Sénégal doit faire des réformes sinon, le cas IBK va s’y produire sous une autre forme. C’est du moins la conviction de Ahmed Khalifa Niass. Invité de l’émission Jury du Dimanche, le marabout trouve qu’IBK a été victime d’une extrême laïcité. Ne cachant pas son désaccord avec la méthode de l’imam Dicko, il déclare : «Imam Dicko est un anti-modèle. Parce qu’il a utilisé sa qualité d’Imam pour déstabiliser l’État. C’est hors la mission de l’Imam. Qui doit cerner sa mission dans sa mosquée ? Il est en dehors de sa mosquée, et a utilisé un certain mécontentement populaire pour défaire l’État».
A en croire Ahmed Khalifa Niass, Imam Dicko aurait dû ouvrir des négociations avec le tenant du pouvoir, qui était IBK, jusqu’à ce qu’il fasse la bonne réforme.
De son avis, «les mêmes ingrédients sont présents, et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. L’Etat sénégalais ignore les marabouts. On leur donne de l’aumône, c’est du riz, comme je l’ai écrit, dans un pamphlet. Alors on donne du marabout du riz, et ils rient. Ils devraient pleurer».
Maguette Ndao (Actusen.sn)