ACTUSEN
A LA UNE

Convocation de Souleymane Teliko : les juges de la Cour des comptes soutiennent le président de l’Ums  

Décidément, c’est un branle-bas de combat chez les magistrats contre la convocation de Souleymane Teliko devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. Après le comité de ressort de Dakar, Saint-Louis et de Thiès, c’est le Comité de juridiction de la Cour des comptes qui s’érige en bouclier pour défendre le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), malgré la sortie d’un de leur membre en l’occurrence le magistrat Aliou Niane qui a laissé entendre que le juge Teliko a commis une faute en commentant une décision de la justice.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen, le comité de juridiction de la Cour des comptes précise que le président de la Cour d’appel de Thiès a fait sa déclaration dans le cadre de l’affaire du collègue Monsieur Ngor Diop. Toujours dans le document, le Comité de juridiction de la Cour des comptes a reconnu que «Monsieur Teliko, conformément à la mission que lui ont confiée les magistrats, ne s’est exprimé que pour défendre l’exercice de l’indépendance de la justice et la dignité de ses collègues».

Aussi, le comité a salué «les déclarations des différents comités de ressort qui ont condamné la démarche du ministre de la justice et apporté leur soutien au Président Teliko». Toutefois, le comité de juridiction de la Cour des Comptes se démarque «de toute tentative de saborder l’union sacrée des magistrats ; manifeste son total soutien au Président Teliko et appelle à l’arrêt immédiat de toute procédure disciplinaire à son encontre». Le comité «invite les autorités judiciaires à instaurer les conditions d’un dialogue constructif pour un service public de la justice performant et équitable ; encourage les collègues magistrats à maintenir leur élan de solidarité pour la défense du Président Teliko et au-delà de sa personne, pour le respect des droits fondamentaux des magistrats».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment