Le déguerpissement musclé mercredi dernier, des familles d’anciens militaires établies à Terme Sud à Ouakam continue de susciter des réactions. Et cette fois-ci, c’est le chef de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa) qui est sorti de son mutisme pour apporter des explications sur cette affaire. Face à la presse ce lundi, au camp Dial Diop, le Colonel Matar Diop, a tenu à préciser que ces opérations de déguerpissement concernent uniquement 69 familles et non 79.
«L’opération de déguerpissement ne concerne pas les militaires en activité qui sont au nombre de 10. Et ces derniers résident encore sur ce site. C’est leur droit le plus absolu parce que le militaire doit être logé», a déclaré le Directeur de la Dirpa. Qui ajoute que Seules les familles de militaires à la retraite (au nombre de 69) ont fait l’objet de déguerpissement. «Sur les 79 familles, 69 ont été sommées de quitter les maisons qu’elles occupaient depuis des années. Et parmi les 79 familles, 26 disposent de logement dans les programmes de la Coopérative militaire de construction (Comico)», a-t-il dit.
Le Chef du Bureau de la Dirpa a, par ailleurs révélé que parmi ces familles délogées, «il y en a trois (3) qui ont des maisons juste en face, à la cité Comico qui ont loué ces maisons et qui s’agrippent au domaine militaire, d’autres sont titulaires de domiciles au niveau du lotissement de Yeumbeul et enfin quatre parmi eux ont des maisons au niveau de Bambilor». A l’en croire le colonel, «ces personnes ont pu bénéficier des programmes de la Comico et sont entrés dans un combat judiciaire pour dénier à la Comico le soin de continuer ses programmes au profit d’autres militaires».
Matar Diop a profité de son face-à-face avec la presse pour démentir l’argument selon lequel, la Comico construit uniquement que pour les officiers et les sous-officiers. «Depuis que la Coopérative militaire de construction (Comico) a commencé à mettre sur pied ses programmes, 1186 officiers, 2888 sous-officiers et 751 militaires du rang ont bénéficié de ces maisons», a-t-il nié.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)