Les réactions continuent de tomber sur le bras de fer qui oppose le président de l’Union des magistrats du Sénégal au ministre de la justice Me Malick Sall. Après la sortie musclée du premier président de la Cour suprême, le coordonnateur du Forum civil pense qu’il ne s’agit nullement pas de cautionner les «attaques» contre la justice. Mais d’après lui, pour une Justice indépendante et crédible, il faut mettre en œuvre les réformes arrivées à maturation.
«Objectivement, il ne s’agit pas de constater les « attaques » contre la justice mais, de mettre en œuvre les réformes arrivées à maturation pour une Justice indépendante et crédible. La justice a cessé d’être, juste, un enjeu politique», se désole-t-il.
Le membre de la société civile pense que «dans la perception des Sénégalais, la justice est devenue un objet politicien au profit d’un groupe ou d’un clan, ce qui est dommageable à la transparence et à la promotion de la démocratie». Toutefois, il plaide pour une réforme afin de rendre le système judiciaire sa force.
«Le rapport du Comité de Concertation sur la Modernisation de la Justice est assurément une bonne base pour apporter les réformes nécessaires au Statut des magistrats, au Conseil supérieur de la Magistrature et à la carte judiciaire du Sénégal. A ce niveau, la Cour suprême a un rôle éminent à jouer au service de l’intérêt général», a-t-il dit à travers un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.
Actusen.sn