La lutte contre la criminalité faunique se poursuit avec la traque des trafiquants d’espèces protégées. Selon un communiqué, ce jeudi 08 Octobre 2020, à Dakar, une nouvelle opération en collaboration avec les éléments de la Sûreté Urbaine de Dakar, la Direction des Parcs Nationaux et l’appui d’Eagle-Sénégal, a encore produit ses effets. Cette fois-ci, précise le document, il a été procédé à l’interpellation de 2 présumés trafiquants complices, un Indienne et un Nigérien. Ils sont pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 48 griffes de Lion qu’ils s’apprêtaient à vendre.
Les deux présumés trafiquants de faune, d’après toujours le communiqué dont Actusen détient copie, sont en infraction au Code la chasse et de la faune du Sénégal en son Article L32 portant détention, circulation et commercialisation d’espèces sauvages protégées. «Ils sont actuellement entendus pour les besoins de l’enquête par la Police et les Parcs Nationaux», lit-on dans la note.
Le communiqué de préciser que «les griffes ont subi un prélèvement pour extraction de leur Adn grâce à l’appui du projet de l’Ong Panthera qui œuvre notamment à la survie du lion et du léopard dans le Parc National du Niokolo-koba, afin d’en déterminer leur provenance géographique rapidement». En effet, ajoute le document, «il s’agit bien de 3 lions abattus en Afrique de l’Ouest où l’espèce est en passe de disparaître de la carte, ce qui serait extrêmement grave».
Actusen.sn