Invité de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, le ministre de l’Econome du plan, Amadou Hott, a annoncé une nouvelle loi sur le Partenariat public et privé (Ppp) avec comme principal réforme la création d’une unité nationale d’appui. «Dans le cadre de cette nouvelle loi, nous allons créer une unité nationale d’appui au partenariat public et privé qui va appuyer toutes les autorités contractantes que ce soit l’Etat, les entités publiques ou bien les collectivités territoriales qui pourront désormais faire plus de Ppp», a déclaré le ministre.
Qui a précisé par ailleurs que «cette unité composée d’experts financiers, de juristes et d’ingénieurs va appuyer tout le monde dans la négociation, la préparation et la conception du projet». Cette loi va aussi accorder une plus grande part au privé national dans la sous-traitance des marchés de travaux publics.
«Nous avons non seulement décidé de proposer à l’Assemblée nationale que la part minimale du secteur privé national soit revue à la hausse dans le capitale. Je suis sûr que l’Assemblée nationale va valider et sera aussi une innovation. Et l’autre innovation dans cette loi sur le Ppp c’est de réduire le montant minimal pour faire des offres spontanées», a-t-il expliqué.
Amadou Hott a exprimé son optimisme sur l’atteinte d’un taux de croissance de 13,7% en 2023, comme annoncé par le président Macky Sall, malgré les réserves et objections de certains économistes. Concernant la question du Train Express régional (Ter), le ministre a rassuré qu’il va démarrer en 2021 et qu’une enveloppe lui a même été destinée dans le budget 2020-2021.
Actusen.sn