Vingt des vingt quatre homosexuels de sacrés cœur ont comparu, ce matin, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivis pour acte contre nature, s’ils ont tous contesté avoir entretenu des rapports sexuels entre eux, certains parmi eux ont reconnu leur homosexualité.
A la barre, Matar Diouf avoue avoir invité ses amis à son anniversaire. Toutefois, il ne conteste pas non plus, la célébration de son mariage avec Yakhya Ndiaye, cette nuit du 19 octobre dans un appartement à Sacré-Cœur. Ce dernier était détenteur de deux alliances et d’une chaîne, selon les éléments de l’enquête. Malgré les allégations de Matar Diaw qui le désigne comme étant son amoureux, Yakhya conteste être gay.
En outre, après perquisition de l’appartement, les éléments de la police de Dieupeul avaient saisi 10 tests du vih sida, des préservatifs des lubrifiants, des «bines-bines», des boîtes à maquillage des tenus de femmes, entre autres. Les policiers ont aussi constaté la présence de plusieurs, torses nus, entassés sur un lit dans une chambre de l’appartement.
La représentante du Ministère public a requis deux ans de prison ferme contre les mis en cause.
Les conseils de la défense ont, à tour de rôle, sollicité le renvoi des prévenus des fins de la poursuite car l’acte contre nature n’est pas constant. Selon l’un des avocats de la défense, en l’occurrence Me Abou Abdoul Daff, même si les prévenus ont reconnu leur homosexualité, ils ne sont pas poursuivis pour cela. «L’homosexualité n’est pas réprimée pas la loi sénégalaise», a relevé la robe noire.
Dans sa plaidoirie, Me Khalil Sèye précise que c’est dans le sac de Moussa Seck, assistant social, qu’on a retrouvé les faux cils, les gels lubrifiants, les boîtes à maquillage et les tests de Vih sida. «C’est dommage, certains parmi eux sont dans la déviance, nous ne le cautionnons pas, mais nous sommes tenus de solliciter leur renvoi des fins de la poursuite», a plaidé la robe noire.
Au terme des plaidoiries, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement sera rendu le 6 novembre 2020.
Maguette Ndao ( Actusen.sn)