Le préfet de Dakar aurait tourné sept fois la langue avant de menacer d’expulser les Guinéens qui manifestent illégalement devant leur ambassade à Dakar. Sa sortie qui est fustigée sur toute la toile a aussi outré Moustapha Diakhaté. Ce dernier soutient que « Macky Sall doit limoger le préfet de Dakar Alioune Badara Samb ».
L’ancien ministre conseiller a déclaré sur sa page Facebook que « avec son communiqué aux relents xénophobes, le Préfet de Dakar rappelle étrangement le tristement René Bousquet du maréchal Pétain. Certainement le Préfet de Dakar en parlant de conduite aux frontières, comme René Bousquet, veut déporter des milliers de Guinéens du Sénégal. Ce qui revient à les livrer au boucher de Conakry pour une mort certaine ».
Selon lui, « pour l’honneur du Sénégal et la fidélité à sa légendaire identité de pays de la « téranga », le Président Macky Sall doit limoger le Préfet de Dakar. Il ne peut pas faire moins que tous prédécesseurs dont l’hospitalité avait fini de faire du Sénégal une terre d’accueil pour tous les persécutés du d’Afrique, du Moyen orient et d’Amérique », renchérit-il.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)