Offusqué par la tournure de l’élection présidentielle en Guinée, Me El Hadji Diouf a animé, ce vendredi une conférence de presse. Conseil du candidat Cellou Dallen Diallo, il estime que depuis 2010, son client devait être déclaré président de la Guinée. «Depuis 2010 Cellou aurait dû être déclaré président si les résultats de Ratoma n’étaient pas confisqués. A l’époque, il avait récolté 51% des suffrages. Ils sont restés pendant 4 mois avant d’organiser un second tour d’une élection qui était déjà remportée par un candidat».
Selon l’avocat, le candidat Cellou Dallen Diallo est victime d’un complot international. «Un général malien envoyé par l’OIF, était porté à la tête de la Ceni». Dans la même veine, il relève que la sortie des observateurs de la CEDEAO et de l’UA est compréhensible. A l’en croire ceux-ci sont achetés par le président sortant Alpha Condé. «Les représentants de la CEDEAO et de l’UA sont surpris en train de se partager de l’argent dans un hôtel. Ils sont corrompus. Alpha les a achetés. Ils disent que tout s’est bien passé parce qu’ils sont des corrompus», a martelé Me Diouf.
Mais, dit-il, Cellou, comprenant bien leur dessein, a mis en place un important logiciel pour limiter d’éventuelles fraudes. «Ce troisième mandat trop critiqué s’est présenté en Guinée. Cet homme toute honte imbue a présenté sa candidature. Cellou a gagné et bien gagné», a-t-il poursuivi. Selon lui, tous les présidents qui cherchent un troisième mandat sont des «idiots».
Au terme de sa déclaration, il a lancé un appel à l’Union africaine, l’Union européenne et la CEDEAO de sauver le peuple Guinéen. «Ils ont besoin de bonheur de réconciliation nationale, d’assistance de soutien de la part de la communauté internationale. Le peuple guinéen va défendre sa victoire. Les Guinéens sont prêts à accompagner Diallo à la présidence», a-t-il conclu.
Maguette Ndao (Actusen.sn)