ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Enquête exclusive sur « Église et pédophilie, une affaire africaine » : les témoignages et aveux effarants décrochés par France 24, en partenariat avec Dakaractu.com

C’est une Enquête exclusive qui est sur toutes les lèvres ! Réalisée entre le Sénégal et le Canada par France 24, en partenariat avec Dakaractu.com, elle traite du sujet : « Église et pédophilie, une affaire africaine ».

Dans ce travail de longue haleine, nos confrères français, en partenariat avec le Site de Serigne Diagne, ont pu décrocher des témoignages effarants. Non seulement de victimes. Mais aussi d’auteurs d’actes de pédophilie.

Dont, notamment, un religieux canadien, Professeur de Français d’alors ayant travaillé, dans les années 80, au Collège Pie XII », dirigé par la branche canadienne d’une importante congrégation catholique, « les Frères du Sacré cœur ». C’est là, explique Souleymane, l’une des victimes, que l’un des religieux, professeur de français, l’invite pour la première fois après la classe à un « cours d’éducation sexuelle » particulier.

Ce reportage de France 24, en partenariat avec Dakaractu.com, fait d’autant plus frissonner que le religieux que nos confrères sont allés dénichés à l’autre bout du monde, passe aux aveux. Avant de lâcher : « j’ai beaucoup de remords, je regrette certaines choses, je ne pensais pas que ça irait si loin », concède-t-il. Il le répètera à plusieurs reprises.

Mais ce n’est pas seulement sa victime sénégalaise Souleymane qui a été victime de son goût prononcé pour la pédophilie. Car interrogé sur d’autres agressions sexuelles qu’il aurait commises à Madagascar ou au Togo, le Canadien dit : « pas de relations sexuelles. (…) Des attouchements, des choses comme ça ». L’aveu est cinglant, son aplomb glaçant, et la scène surréaliste.

Par la suite, le religieux va également renforcer les accusations de Souleymane selon lesquelles en ne le sanctionnant ou ne le dénonçant pas, la congrégation se serait d’une certaine manière rendue complice des actes du missionnaire. « Personne ne m’a jamais parlé de ça [au sein des Frères du Sacré-Cœur, ndlr]. Vous êtes le premier à m’en parler », confesse-t-il.

Bienvenue à bord de cette enquête de Sarah Sakho et Frédéric Guiro a été réalisée en partenariat avec Dakaractu.com, en cliquant sur ce lien : http://m.france24.com/fr/20161118-eglise-pedophilie-senegal-quebec-enquete

Actusen.com 

Leave a Comment