InternationalFrance : le Sénat vote la prorogation de l'état d'urgence sanitaire...

France : le Sénat vote la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté vendredi à main levée, en première lecture, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, en le limitant au 31 janvier alors que le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu’au 16 février.

Contre l’avis du gouvernement, le Sénat a aussi supprimé la prolongation, jusqu’au 1er avril 2021, du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, jugée « inutile », et prévu un contrôle du Parlement sur la mise en place d’une mesure de confinement.

Le Sénat a voté à l’unanimité un amendement du rapporteur Philippe Bas (LR) prévoyant que le reconfinement, entré en vigueur ce vendredi, ne pourrait être autorisé au-delà du 8 décembre que par la loi.

Députés, qui ont voté le texte en première lecture samedi dernier, et sénateurs ont ensuite échoué à s’accorder sur un texte commun en commission mixte paritaire. Une nouvelle lecture sera donc organisée la semaine prochaine dans chacune des deux chambres, en vue d’une adoption définitive vendredi prochain par l’Assemblée nationale, qui pourra rétablir le texte comme elle le souhaite.

« Plus les droits des Français sont mis en cause, plus le Parlement doit être là pour contrôler les pouvoirs qui sont mis en oeuvre par le gouvernement », a souligné le rapporteur du texte au Sénat Philippe Bas (LR).

A gauche, le groupe CRCE à majorité communiste et écologiste ont voté contre le projet de loi, qui « donne trop de pouvoirs à l’exécutif en abaissant les droits du Parlement », selon Eliane Assassi, cheffe de file des sénateurs CRCE.

Le PS a choisi l’abstention. Même si le texte a été « considérablement amélioré » par le Sénat, il manque encore un volet social, a estimé Marie-Pierre de La Gontrie.

Le groupe RDPI à majorité En Marche s’est aussi abstenu.

France 24

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Politique : le Fdr dévoile déjà sa stratégie pour les élections locales de 2027

Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) ne fait pas dans la...

Lac Rose : interpellation de rabatteurs pour exercice illégal de la profession de guide

L’Antenne du Lac Rose, relevant du Commissariat Spécial du Tourisme a réussi à interpeller cinq (05) individus en...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin sur le fleuve Falémé (Wassagara) : quatre dragues détruites

Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de l’application stricte du décret interdisant toute activité d’exploitation...

Yeumbeul : interpellation de deux individus pour actes contre nature et violences volontaires

Le Commissariat d’arrondissement de Yeumbeul COMICO a procédé, le 4 mai 2026, à l’interpellation de deux individus à...