On peut l’aimer ou ne pas l’aimer mais Abdoulaye Sow est un homme du sérail. Le Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), nommé récemment ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique en remplacement de Abdou Karrim Fofana, n’a pas encore fait la passation de service avec son successeur. Mais déjà, les pensionnaires de ce temple du savoir commencent à regretter son départ et étalent leur tristesse et inquiétude. C’est pourquoi ces derniers ont organisé, ce mardi, une cérémonie d’hommage en son honneur pour lui tresser des lauriers.
Vêtus des t-shirt à l’effigie d’Abdoulaye Saydou Sw avec un message en noir sur blanc ou, on peut lire «les étudiants de l’Ucad remercient le Dg du Coud M. Abdoulaye Saydou Sow pour services rendus à la communauté estudiantine», les étudiants et les personnels du Coud se sont réunis au cours d’une cérémonie émouvante pour rendre un hommage mérité à leur ex directeur. Ainsi, au cours de cette cérémonie spontanée, l’actuel ministre de l’Urbanisme a eu mal à se frayer un chemin.
Les étudiants criaient et scandaient son nom en disant «Dg jerejeuf» qui se traduit Dg merci. A cause d’une forte mobilisation, la sécurité du Coud avait même du mal à contenir le bain de foule. Mieux encore, chacun voulait lui serrer la main ou immortaliser l’évènement. «Abdoulaye Sow est unique de ce genre. Jamais, un directeur sortant a eu autant d’admiration et de l’estime. Il le mérite, il a bien travaillé», dira un étudiant. À l’issue de cette somptueuse cérémonie, le Directeur sortant du Coud a inauguré la place des martyrs, la salle de conférence El Hadji Malick Diakhaté et le monument de Cheikh Anta Diop parrain de l’Université.
C’est dire que le successeur de Abdou Karim Fofana a fait un excellent travail en seulement 20 mois et il n’a pas trahi les promesses qu’il avait tenues lorsqu’il prenait les règnes de cette direction.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)