Les nouveaux membres du Gouvernement doivent être aux anges. C’est une nouvelle vie qui commence pour eux. Une voiture et une maison de fonction, une garde rapprochée, un véhicule à Madame pour faire ses petites courses au marché, l’assurance de ne plus être coincé dans les embouteillages…
On comprend mieux pourquoi certains peuvent pousser le bouchon plus loin, en promettant à leurs souteneurs de la première heure que leurs problèmes d’argent sont désormais terminés. La République n’a jamais lésiné sur les moyens pour mettre ses ministres dans les bonnes conditions. Mais ces derniers rendent-ils la monnaie de leur pièce au contribuable?
Une chose est sûre : la fonction de ministre a perdu, depuis des années, de son lustre. Avant, être un chef de Département était un privilège qui n’était pas donné à n’importe qui. Mais, avec l’accession du ‘’pape’’ du ‘’sopi’’ à la Magistrature suprême, on a eu l’impression que tout le monde pouvait se retrouver à la table du Conseil des ministres. Il y avait même certains doutes concernant les Cv de certains.
Les ministres de ‘’Thiompal’’ sont certes moins arrogants que ceux de son prédécesseur. Mais ils ont aussi leurs défauts. L’un des reproches qu’on pourrait leur faire, c’est d’oublier, parfois, que tous leurs faits et gestes sont désormais épiés et qu’ils manquent parfois de solennité. Le communiqué de la Présidence qui est venu le leur rappeler est une sorte d’aveu.
Maam Sagar (Billet SourceA)