ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Délivrance de faux acte de mariage : Libasse Diallo et Pape Moussa Cissé condamnés par le tribunal

A cause des conséquences économiques liées au coronavirus, dit-il, Libasse Diallo a cédé à la tentation. En effet, officiant au service d’état civil des Parcelles assainies, ce chef de famille a délivré un faux certificat de mariage à Alphonse Mendy. Ce dernier, maillon de la chaîne avant d’accéder à Libasse, a été sollicité par son ami Gérard à qui une connaissance établie en France a demandé de lui pour trouver cet acte. C’est sur ces entrefaites qu’Alphonse, avec l’aide de Pape Moussa Cissé, ont loué les services du prévenu Libasse Diallo.

Le sieur Diallo a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce matin, au même titre que Pape Moussa Cissé, Alphonse Mendy et Gérard Gomis. «Je ne suis pas n’importe qui à l’état civil. J’entretenais de bons rapports avec tous les officiers d’état civil. J’avais accès aux cachets. J’ai pris dans le bureau de l’officier le cachet et une feuille blanche. Ensuite, j’ai établi le faux document en imitant la signature de l’officier d’état civil», raconte Libasse.

Le subterfuge a été découvert, quand une copie de cet acte de mariage a été demandé à l’officier d’état civil. En effet, il s’est rendu compte que le numéro ne figure pas sur le registre. C’est ainsi qu’une enquête a été menée et qui a abouti à l’arrestation de Libasse. Pour se justifier, ce dernier déclare : « avec tout le travail que j’effectue là-bas, je ne perçois que 50 mille F Cfa. C’est injuste».

«Peu importe ta rémunération rien ne justifie ton acte», rétorque le juge.

Sur le paiement du service rendu, Alphonse Mendy déclare, pour sa part, que Pape Moussa Cissé lui a réclamé la somme de 50 mille F Cfa, mais celui-ci n’a versé que 30 mille F Cfa à Libasse.

Dans son réquisitoire le représentant du Ministère public a requis deux ans dont 1 an de prison ferme contre Libasse Diallo et 1 an dont 6 mois de ferme à l’encontre de Pape Moussa Cissé qui l’a incité à la confection du faux document. Quant à Alphonse Mendy et Gérard Coly le maître des poursuites a demandé leur relaxe.

Les Conseils de la défense ont, de leur côté, sollicité la clémence du tribunal pour les prévenus. Au terme des débats, le tribunal, après avoir relaxé Alphonse Mendy et Gérard Coly, a reconnu coupables Libasse Diallo et Pape Moussa Cissé à 1 mois de prison de ferme.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Leave a Comment