ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pêche : les vérités de la Caopa sur les termes de l’accord entre le Sénégal et l’Union européenne

Les termes de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne, approuvé par vote par les députés du parlement européen, a créé un tollé général au Sénégal. A travers un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen, la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (Caopa) pense que les thons qui passent à un moment de l’année dans les eaux du Sénégal n’appartiennent pas au Sénégal. «Comme les thons n’appartiennent pas au Sénégal, l’Ue, dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche durable, demande et paie simplement au Sénégal un droit d’entrée dans ses eaux», informe la Caopa dans son document.

La Caopa estime que, «l’Ue ne paie pas pour pêcher le poisson sénégalais, comme elle le fait par exemple en Mauritanie ou en Guinée Bissau. C’est aussi pour cette raison que la compensation pour un accord thonier est plus faible que pour un accord ‘’mixte’’, où les bateaux européens viennent pêcher des ressources qui appartiennent au pays côtier». La Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale de poursuivre : «s’il n’y avait pas d’accord avec le Sénégal, les bateaux européens continueraient à pêcher ce thon en dehors des eaux sénégalaises, lorsqu’il se trouve en haute mer ou dans les ZEE des pays voisins avec qui l’Ue a un accord, et le Sénégal n’en retirerait aucune compensation financière».

Face à cette situation, «la Caopa demande donc que le Sénégal, en concertation avec les acteurs du secteur de la pêche, élabore un plan de développement durable de la pêche thonière sénégalaise, y compris artisanale, et soumette ce plan au niveau de la Commission internationale pour la conservation des Thonidés de l’Atlantique (Cicta) afin d’avoir un meilleur accès aux ressources et des quotas à l’avenant». Aussi ajoute-t-elle, «l’Ue, de son côté, devrait encourager cette réflexion au niveau de la région pour le développement d’une pêcherie thonière artisanale (comme c’est le cas déjà aujourd’hui au Ghana) et encourager le dépôt par le Sénégal, au niveau de la Cicta, de plans de développement durable d’une telle pêcherie».

Actusen.sn

Leave a Comment