Il y a eu une journée mouvementée hier à Diourbel ! Les leaders locaux de l’Alliance pour la république ont été lamentables, lors de l’inauguration des infrastructures réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du Promovilles. Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka qui était venu présider la cérémonie, a été le témoin des huées dont le député-maire de Diourbel Malick Fall et le ministre Dame Diop ont été victimes. Ce qui a valu à deux militants du Parti au pouvoir d’être arrêtés. Le directeur du Crous de Bambey, Moustapha Guèye, a décidé, lui, de se retirer en pleine rencontre, en compagnie de ses partisans.
La case du président Macky Sall brûle à Diourbel. Les responsables locaux de l’Alliance Pour la République (Apr) ont semé hier le désordre lors de la cérémonie d’inauguration des infrastructures réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du Promoville. Les partisans du ministre Dame Diop, ceux du député-maire Malick Fall, ceux du Directeur de l’Office National pour la Formation Professionnelle (ONFP), Dr Souleymane Soumaré, entre autres, se sont, en effet, donnés en spectacle devant le ministre Samba Ndiobène Ka, le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, le préfet Ibrahima Fall, des chefs religieux etc.
La tribune officielle assiégée par les militants
Les militants ont assiégé la loge officielle. Alors que chaque camp donnait de la voix, les forces de l’ordre sont intervenues pour les repousser avec leurs pancartes. Malgré l’intervention du préfet de Diourbel pour faire revenir le calme et celle du modérateur qui a demandé au ministre Dame Diop, au député-maire Malick Fall et au Directeur de l’ONFP, Dr Souleymane Soumaré d’ordonner à leurs partisans de cesser le vacarme, aucune des personnalités citées n’a suivi ces instructions. Les sermons de Serigne Makhfouss Mbacké n’y feront rien.
Le député-maire Malick Fall pris entre deux feux
Les militants, déchaînés, ont tout bonnement refusé d’obtempérer et ont continué à donner de la voix. La situation a été à son paroxysme lorsque le député-maire a été appelé par le modérateur pour l’allocution de bienvenue au ministre Samba Ndiobène Ka. Ovationné par ses partisans, Malick Fall a été hué par ceux du ministre Dame Diop et ceux du Directeur de l’ONFP. La police est finalement intervenue pour faire respecter l’ordre. Deux militants qui se bousculaient ont, en effet, été interpellés par les hommes du commissariat central de Diourbel sous la houlette du commandant.
Les partisans de Dame Diop comme des sauvageons
Le ministre Dame Diop a connu la même mésaventure que le député maire Malick Fall. Les partisans de ce dernier l’ont, en effet, hué lorsque son nom a été prononcé par le modérateur de la cérémonie d’inauguration. Idem lorsque Samba Ndiobène Ka a fait allusion à lui dans son discours. Le ministre du Développement communautaire ne sera pas en reste puisqu’il a été lui aussi conspué. Certains militants demandant à Dame Diop de prendre la parole avant son hôte. Ce sont sur ces entrefaites que le Directeur du Crous, Moustapha Guèye, a décidé de se retirer avant la fin de la cérémonie.
Le téléphone du Directeur de l’Onfp volé
Les personnalités présentes lors de cette inauguration n’étaient pas au bout de leur peine. En effet, Dr. Souleymane Soumré, directeur de l’ONFP, son téléphone lui a été chipé dans le brouhaha indescriptible. Le responsable Apr s’est, selon des informations de Source A, rendu hier soir à la police pour faire sa déposition devant les éléments du commissaire Ngom. Aux dernières nouvelles, les deux militants interpellés par la police ont été libérés à la fin de la cérémonie qui s’est déroulée au quartier Keur Cheikh.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Diourbel (Actusen.sn)