Tout journaliste ou technicien de la communication sociale peut demander à avoir la carte nationale de Presse. Mais il faudra disposer d’un quitus délivré par le bureau du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). La précision a été faite, ce mardi, par Mamadou Thior, lors de la rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et le bureau du Tribunal des pairs.
«Ce qui est nouveau dans la commission chargée de délivrer les cartes de presse est qu’un quitus sera délivré par le Cored au journaliste qui voudrait bénéficier d’une carte de presse. Ce document ne sera pas remis à n’importe qui, parce qu’une enquête sera faite derrière. Gare à ceux qui ne se conforment pas aux règles d’éthique et déontologie ou qui sont adeptes des dérives. Car, ils ne seront pas élus dans cet exercice», a alerté le président de cette structure.
Le président du Cnra se dit déterminé à accompagner le Cored pour mieux assainir la profession. «Nous l’avons souvent dit et répété, le Cnra qui est une position d’autorité veut en faire une position d’influence. Être dans la communication plutôt que dans les sanctions. Car, pour cette dernière, nous en avons le pouvoir. Mais encore une fois nous ne voulons pas taper sur la table, nous voulons privilégier la médiation», a promis Babacar Diagne.
«Nous constatons beaucoup de manquements et de dérives au point qu’on ne fait plus de différence entre les véritables acteurs des médias et d’autres. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler ensemble pour prévenir les dérives», a martelé le président du Cored.
Actusen.sn