ACTUSEN
A LA UNENewsSociétéUNE

Fonds force Covid-19 : 2 milliards destinés à la presse et au monde de la culture introuvables

Dans le cadre du Fonds Force Covid-19, une somme de 2 milliards F Cfa, destinée au secteur de la presse et aux acteurs culturels, sont introuvables. ‘’Source A’’ qui donne l’information dans sa livraison de ce jeudi, précise que le ministre des Finances a affirmé dans son budget 2021, avoir dépensé 1 milliard 65 millions destiné à la Sodav et 900 millions pour appuyer la presse et la culture urbaine.

Mais, ajoute le journal, ces propos de Abdoulaye Daouda Diallo ont été démentis par le Dage du Ministère de la Culture qui soutient que ce n’est pas 1 milliard 65 millions. «Le milliard 65 millions, c’est le réaménagement que le Ministère avait fait en interne. Je peux vous donner le montant réellement mobilisé, demain. Mais tout n’a pas été mobilisé», a-t-il dit dans les colonnes du journal.

Aussi, les médias concernés ne sont même pas au courant que cette somme a été dégagée. «La presse n’a absolument rien reçu. Il faut que ce soit bien clair. On n’a rien reçu du fonds Covid de 1000 milliards. Je peux en attester, en tant que président du Cdeps», dit Mamadou Ibra Kane. Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) n’est pas la seule entité qui n’arrive pas à s’expliquer certains chiffres contenus dans le budget 2021. C’est le cas aussi de la Sodav.

«Le milliard que nous avons reçu n’est pas une subvention. C’était une somme destinée aux acteurs culturels, dans le cadre du plan de résilience. Ce n’était pas un milliard 65 millions, mais juste un milliard qu’on nous a demandé de distribuer aux artistes membres de la Sodav. Nous avons rendu le reliquat au Ministère comme il nous l’a demandé. Ce n’était pas une subvention, mais plutôt la part des artistes qui n’avaient pas reçu des autres Associations de l’argent de résilience», renseigne Aly Bathily.

Actusen.sn

Leave a Comment