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Relâchement face à la Covid-19 dans les écoles : la Cosydep interpelle l’Etat

Au moment l’on parle de respect des mesures préventives contre la Covid-19, et que le ministre de la Santé et de l’Action sociale insiste sur la prévention individuelle, le relâchement dans les écoles inquiète la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation populaire (Cosydep). Comme l’avait révélé ‘’Source A’’ dans une de ses parutions de la semaine dernière, les mesures-barrières ne sont pas respectées dans les écoles. Et c’est ce que semble confirmer la Cosydep qui, un mois après la reprise des enseignements, a fait le point sur la situation.

D’après les informations recueillies des 14 antennes régionales que compte la Coalition, il ressort un « déficit inquiétant en matériel sanitaire dans des écoles face à la montée de la courbe des cas de contamination et au relâchement général observé chez les populations ». Aussi, fait remarquer la Cosydep, il y a un « déficit récurrent d’enseignants et de tables-bancs face aux exigences de distanciation physique ». Or, lit-on dans la note transmise à notre Rédaction, « le retour massif de plus du quart (¼) de la population sénégalaise à l’école dont les 3 millions exigent un accompagnement particulier ».

Face à cette situation de 2e vague de la pandémie, la Cosydep appelle l’Etat du Sénégal « à sécuriser l’environnement des apprentissage » en dotant « chaque école d’un environnement résistant aux effets de la Covid : 1 école, 1 bloc sanitaire, 1 point d’eau, 1 gardien, 1 femme de ménage » et « à rendre disponibles les budgets et moyens de fonctionnement des écoles publiques ». Mais aussi, « à appliquer systématiquement le protocole sanitaire » en assurant « la dotation de toutes les écoles en matériel sanitaire (masques, gel, matériels et produits d’hygiène), avec un dispositif de contrôle du respect des mesures barrières », en renforçant « la protection des élèves et des enseignants. L’école, lieu de construction de comportements appropriés, peut faire des élèves des acteurs de conscientisation des familles ». Et ce n’est pas tout. Car la Coalition invite également l’Etat à protéger le protocole pédagogique mettant ne place, « sur la base d’un maximum de 2 élèves / table banc, un dispositif de rotation des flux en mettant à profit les supports e-learning avec une exploitation optimale et plus équitable ». Sans oublier l’allègement des « programmes sur la base des enseignements tirés de la reprise du 25 juin ».

Saly SAGNE

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