Ce n’est pas seulement des cas graves liés à la Covid-19 qui sont internés dans les centres de réanimation des différentes structures du pays. La précision a été faite, hier, par le Directeur du Samu national. Le professeur Mamadou Diarra Bèye qui s’exprimait, après le point sur l’évolution de la maladie présenté par le Directeur de la Prévention informe qu’ils sont au nombre de 300 et consomment énormément d’oxygène.
«Au-delà des cas graves traités en réanimation, nous avons également des cas sévères et ça, c’est très important. Parce qu’aujourd’hui ce sont ces cas sévères qui sont dans les Centres de traitement des épidémies (Cte). Depuis que la prise en charge à domicile a commencé, les cas asymptomatiques, c’est-à-dire des personnes qui ne présentent pas de risques vitaux, ou des complications majeures, sont prises aux domiciles avec un suivi. Mais les cas sévères qui nécessitent une prise en charge rapprochée avec l’administration d’oxygène et d’autres médicaments, sont dans les Cte. Actuellement on en a à peu près 300 et ces patients hospitalisés dans les Cte consomment énormément d’oxygène, avec 10 à 15 litres par minute», déclare le Directeur de la Samu national.
«Pour tous ces patients, on peut comprendre que la surveillance est difficile. Quand on est en surveillance continue, 1 à 3 soignants par patient et de façon rapprochée. Cela peut expliquer également la charge de travail», renchérit-t-il.
Actusen.sn