ACTUSEN
A LA UNENews

Constats de manquements à la réglementation : le Cnra suspend la diffusion des programmes de WalfTv et la Sentv

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a fait sortir le couperet, hier. Après un avertissement, ce mercredi 3 mars, sur la diffusion de programmes faisant l’apologie de la violence, l’organe régulateur a coupé le signal aux télévisions Walftv et Sentv. «Attendu que malgré la mise en garde, Walftv a persisté dans sa logique de violation de la réglementation, en diffusant en boucle des images de violences (…), en application de l’article 26 de la de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du Cnra et de l’article 210 de la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse, la diffusion des programmes de Walftv est suspendue pour 72 heures, durant la période allant du jeudi 04 mars 2021 à 17 heures au dimanche 7 mars 2021 à 17 heures», lit-on dans le communiqué parvenu à ‘’Source A’’.

Les mêmes griefs ont été retenus contre la Sentv. Dans la note dont « Actusen.sn » détient copie, il est mentionné que «malgré la mise en garde, la SEN TV a persisté dans sa logique de violation de la réglementation, en diffusant en boucle des images de violences». A cet effet, le Conseil a pris la décision de suspendre, pour 72 heures, durant la période allant du jeudi 04 mars 2021 à 17 heures au dimanche 7 mars 2021 à 17 heures, les programmes de la Sentv. La chaîne de télé est dans l’obligation «de respecter scrupuleusement cette décision».

«La Société de Télédiffusion du Sénégal (Tds Sa) et Canal+ Sénégal sont chargés de l’application de la présente décision qui sera notifiée au promoteur de la SenTv et publiée partout où besoin sera», précise le Conseil.

Dans un communiqué du mercredi 3 mars, le Cnra «a rappelé aux médias, leur obligation de veiller à sauvegarder la paix et à ne pas diffuser de programmes faisant, notamment, explicitement ou implicitement l’apologie de la violence». A cet égard, il a appelé la Sentv, la 2Stv et Walftv à «cesser la couverture irresponsable de la situation et à mettre un terme aux violations flagrantes de la réglementation». Il a aussi précisé que «la poursuite des manquements constatés était passible d’une suspension immédiate du signal pour une durée de 72 heures».

Actusen.sn

Leave a Comment