ACTUSEN
ActualitéNewsSociété

Manifestations violentes : ‘’And Gueusseum’’ dénonce les attaques contre les personnels de santé 

Le directoire de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D-Cnts/Santé ‘’And Gueusseum’’, condamne avec la dernière énergie les évènements qui se sont passés au Sénégal dernièrement. Mballlo Dia Thiam et ses camarades compatissent et déplorent les attaques dont a fait l’objet les personnels de santé et leurs biens.  « And Gueusseum condamne avec la dernière énergie la mise à sac de la maison du Médecin-chef de région de Sédhiou, par les manifestants qui ont tout emporté, jusqu’aux repas congelés, la séquestration du Médecin-chef du district de Sédhiou, la vandalisations du poste de santé de Wandifa dans le district sanitaire de Bounkiling, les ambulances et véhicules incendiés et caillassés aux centres de santé de Sédhiou, de Keur Massar et de Mbao. Les malades hospitalisés en ont fait les frais des nuisances sonores et de la fumée émanant des grenades lacrymogènes lancées à proximité des structures sanitaires et hospitalières », lit-on dans un communiqué.

Aussi, ‘’And Gueusseum’’ se solidarise avec Mme Fatou Diouf, assistante-infirmière à l’Hôpital de Sédhiou, qui a assisté, impuissante à la consumation de tous ses biens, ses blouses blanches y compris. Et devant cette situation inacceptable, il exige une indemnisation de tous les personnels et structures de santé impactés par cette crise et demande que des mesures soient prises pour que pareille situation ne se reproduise.

Dans un autre registre, les syndicalistes dénoncent les rassemblements de manifestants qui ont « regroupé des milliers de personnes sans aucun respect des mesures-barrières pourraient remettre en cause tous les efforts entrepris par les autorités et les personnels sanitaires, toutes catégories socioprofessionnelles confondues sans oublier les populations dans la lancinante lutte contre la Covid ».

Rappelant que le vaccin constitue le seul espoir pour éradiquer la pandémie, le syndicat exhorte les populations à maintenir les mesures barrières car la vaccination à elle seule ne saurait suffire à rompre la chaîne de transmission.

Actusen.sn

Related posts

Un coup dur pour les conducteurs de Moto Jakarta

Actusen

Législatives 2017 : « Mankoo Taxawu Senegaal » se dispute la tête de liste nationale

Le ministre Mame Mbaye Niang à la jeunesse de Mermoz : « nous sommes rassurés et convaincus que le 30 juillet, la vérité triomphera »

Leave a Comment