Il n’y a aucun médicament dans l’affaire de la saisine de la sûreté urbaine impliquant deux Chinois et trois Sénégalais. Telle est la conviction du pool d’avocats de la défense dont fait partie Me El Hadji Diouf. Face à la presse ce lundi, les robes noires ont accusé le Direction de la pharmacie et du médicament de vouloir écarter une entreprise. D’après elles, «ce dossier est juste un complot ourdi contre leurs clients».
En effet, selon Me El Hadj Diouf, le dossier en question est une cabale montée par la Direction de la Pharmacie et du médicament (Dpm) contre leurs clients. Mais avertit-il, «cela ne passera pas». «C’est la Dpm, elle-même qui a délivré les autorisations d’importations à nos clients. Il y a eu plusieurs autorisations délivrées par la Dpm pour l’importation de faux médicaments. Il y a eu autorisation le 3 mars, le 8 février, le 4 février, le 22 juin 2020 et une autre en décembre 2020. Il n’y a non plus aucune infraction douanière».
La défense de Adji Raby Sarr de renchérir : «cette affaire a été montée de toute pièce par la Dpm et c’est pour cette raison qu’elle s’est vantée d’avoir mené l’enquête».
Pour Me Amadou Aly Kane, «c’est un complot ourdi par la Dpm pour écarter une entreprise. D’ailleurs, toutes les règles de l’enquête ont été violées. La présomption d’innocence est violée dans la mesure où nos clients ont été menottés et filmés. Ils ont porté atteinte à la vie privée de nos clients, ils ont aussi travesti les faits. Il n’y a pas eu de médicament et la douane l’a dit dans son communiqué. On ne se laissera pas faire car nos clients ont fait entrer la marchandise par le port et ils ont payé les frais de la douane».
Seynabou FALL (Actusen.sn)