À trois mois des JO de Tokyo, le Japon a déclaré, vendredi, un état d’urgence « puissant et de courte durée » à Tokyo, Osaka et dans deux autres préfectures pour contenir une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus. « Nous avons décidé de déclarer un état d’urgence dans les départements de Tokyo, Kyoto, Osaka et Hyogo », a annoncé le Premier ministre, Yoshihide Suga, en évoquant l’augmentation des variants dans les nouvelles infections.
« Nous avons un fort sentiment de crise », a déclaré le ministre japonais en charge de la lutte contre le virus, Yasutoshi Nishimura. « Nous ne serons pas en mesure de contenir les variants qui ont de puissantes capacités infectieuses, à moins de prendre des mesures plus fortes que jusqu’à présent ». « Nous devons absolument limiter la circulation des personnes, et nous devons le faire de manière décisive », a-t-il ajouté.
L’état d’urgence doit prendre effet dimanche 25 avril et durer au moins jusqu’au 11 mai dans les quatre régions, qui représentent un quart de la population du pays.
« Aucune incidence sur les JO de Tokyo »
Contrairement au précédent état d’urgence, qui ne comprenait qu’une réduction des horaires d’ouverture, les établissements servant de l’alcool devront cette fois fermer leurs portes, ainsi que les grands magasins et certains centres commerciaux.
Selon des médias locaux, ces mesures pourraient s’accompagner de la suspension de certaines lignes de train et d’autocar pour limiter la mobilité des Japonais car ces mesures coïncideront avec la « Semaine d’or » début mai, l’une des périodes de vacances les plus importantes pour les Japonais pendant laquelle ils voyagent beaucoup habituellement.
Tout en étant plus strictes que lors du précédent état d’urgence imposé dans certaines parties du pays en janvier, les mesures restent bien plus légères que les confinements décrétés dans d’autres parties du monde depuis plus d’un an.
Les autorités des départements concernés sont également susceptibles d’interdire l’accès des spectateurs à des manifestations sportives, mais des responsables ont affirmé que les mesures d’urgence n’auraient aucune incidence sur l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo.
France24