ACTUSEN
A LA UNENewsSociétéUNE

Diouf Sarr : «sans les interventions du Samu national, certainement le bilan humain de la Covid-19 serait plus lourd»

C’est fait. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a inauguré, ce mardi, le nouveau siège du Samu national et du Centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence. Ces deux importantes réalisations construites dans l’enceinte de l’hôpital Fann de Dakar, procèdent, d’après Abdoulaye Diouf Sarr, de la volonté du président Macky Sall de doter notre système de santé et d’action sociale d’infrastructures modernes, conformes aux standards internationaux.

«C’est donc sur instructions du Chef de l’Etat que mon département a engagé ce vaste chantier pour doter le Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU) d’un siège fonctionnel et d’un Centre de simulation en soins et gestes d’urgence. Je rappelle que le SAMU est chargé de mettre en œuvre la politique du Ministère de la Santé et de l’Action sociale en matière d’urgence pré-hospitalière, inter-hospitalière parfois intra-hospitalière dans le cadre de la référence contre référence», a fait savoir le ministre.

Ces infrastructures sont réalisées dans le contexte où le Sénégal est en train de faire face à la pandémie du coronavirus. C’est ainsi que le ministre a salué le travail effectué par le Samu depuis le début de la pandémie de la Covid-19. «Sans les interventions du Samu national, certainement le bilan humain de la Covid-19 serait plus lourd avec un nombre de décès plus important. C’est l’occasion pour moi de féliciter le directeur du Samu et toute son équipe qui, depuis le début de la pandémie, font preuve d’un 4 engagement sans faille dans la prise en charge des malades souffrant de la Covid-19 et d’autres pathologies», se félicite le ministre.

A l’en croire, «eu égard à la place du Samu dans le dispositif sanitaire national, le Gouvernement a inscrit dans ses priorités, le renforcement des moyens de ce service. La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’une année est venue nous conforter dans cette conviction qu’il faut encore multiplier les capacités d’intervention du Samu national».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

 

Leave a Comment