La police a apporté des précisions sur la mort d’Abdoul Kader Johnson, survenue ce 24 Avril 2021 à l’hôpital principal de Dakar. Selon le communiqué de la police, comme l’ont établi les conclusions du médecin légiste qui a établi l’autopsie en vue d’édifier l’opinion publique sur les causes exactes du décès, l’élève sous-officier est mort naturellement.
«C’est une mort naturelle à la suite d’une défaillance multiviscérale sur terrain de cardiopathie ischémique et d’hépatopathie chronique», précise la note. Laquelle renseigne que l’élève sous-officier Johnson, déclaré définitivement admis au concours de recrutement direct des élèves sous-officiers de police session 2019, a été incorporé le mardi 20 avril 2021 à l’École Nationale de Police et de la Formation Permanente pour débuter sa formation initiale avec la 46ème promotion.
D’après toujours la police, le défunt était «arrivé à ladite école, il a suivi avec tous ses camarades toutes les procédures d’enregistrement avant d’intégrer le rassemblement organisé par le personnel d’encadrement». «C’est à la suite du briefing et après le repas, qu’il a signalé des douleurs au niveau des membres inférieurs et fut mis à la disposition de l’infirmerie pour observation», a expliqué la police nationale.
Cette situation sanitaire instable, indique la même source, a empêché son intégration dans le groupe qui a été transporté au camp Michel LEGRAND de Thiès où les élèves sous-officiers de police issus du concours direct et spécial subissent leur formation de base.
«Il est resté à l’infirmerie jusqu’au vendredi 23 avril avant d’être évacué à l’hôpital principal de Dakar où il est décédé le 24 avril 2021 à 00h 44mn. Par conséquent, l’élève sous-officier Johnson, contrairement à ses camarades de promotion, n’a pas pu faire le déplacement au Centre d’Instruction de Thiès où il devait subir la formation initiale», ajoute le document.
Saly SAGNE (Actusen.sn)