‘’Thiompal’’ veut donner des emplois aux jeunes. Seulement, il ne fait rien pour le respect de leurs droits qui sont, de plus en plus, bafoués. Et lorsque les honnêtes travailleurs décident de battre le macadam, pour dénoncer cette injustice sociale, ils sont matraqués. Voilà le paradoxe ! C’est pourquoi, les investisseurs étrangers continuent, de plus belle, leurs multiples forfaits.
Le même reproche peut être fait aux capitaines d’industries ‘’made in Sénégal’’, qui sont des pionniers en la matière. Pendant ce temps, les inspecteurs du travail sont aux abonnés absents. Et impossible de leur en tenir rigueur. Car les pauvres n’ont même pas de véhicules, pour se déplacer. Pardon, ils ont trois véhicules pour les régions de Dakar et Thiès. Sans blague, alors !
Au même moment, les politicards au Pouvoir déambulent à travers le pays avec les bolides les plus chers. Mais c’est ça aussi l’exception sénégalaise. On a beau user ses pantalons dans les Amphithéâtres, réussir les Concours les plus surréalistes, se défoncer au boulot comme un dingue, mais, in fine, on est payé en monnaie de singe, au profit de ceux qui font de la politique un métier.
Maam Sagar (Billet SourceA)