L’Inde a enregistré ce samedi, près de 3 700 décès dus à la Covid-19. Cela constitue le plus haut bilan jamais enregistré en une journée. Depuis le début de la pandémie plus de 215 000 personnes ont été emportées par la maladie dans le pays.
L’Inde a enregistré près de 400 000 nouvelles contaminations ces dernières vingt-quatre heures. Près de 3 700 personnes sont mortes de la Covid-19 en Inde dans le même laps de temps samedi, soit la plus forte augmentation jamais enregistrée en une journée, portant le bilan total à plus de 215 000 morts.
Les hôpitaux de la capitale indienne sont submergés et connaissent des pénuries de lits, de médicaments et d’oxygène, avec des conséquences souvent fatales pour de nombreuses personnes, qui meurent devant les établissements sans pouvoir être soignées. Un bilan dramatique que de nombreux experts estiment cependant largement sous-évalué.
Un avion-cargo affrété par la France a atterri à New Delhi dimanche matin avec 28 tonnes d’équipement médical à son bord, dont huit générateurs d’oxygène de grande capacité, a constaté l’Agence-France-Presse. Ces équipements peuvent remplir des bouteilles avec un débit de 20 000 litres d’air par heure, chaque centrale pouvant alimenter en continu un hôpital indien de 250 lits sans interruption pendant une dizaine d’années, ont fait savoir les autorités françaises dans un communiqué.
Ces usines à oxygène doivent être livrées dimanche à huit hôpitaux indiens, six à Delhi, un dans l’Etat de l’Haryana (nord) et un dans l’Etat de Telangana (centre). Ce fret, première phase de « l’opération de solidarité » française, comporte également 28 respirateurs et 200 pousse-seringues électriques.
Le Royaume-Uni va de son côté envoyer 1 000 respirateurs supplémentaires en Inde, a annoncé dimanche le ministre des affaires étrangères britannique, Dominic Raab. Un premier envoi de concentrateurs d’oxygènes et de respirateurs en provenance du Royaume-Uni est arrivé mardi sur place, et une deuxième cargaison du même type devait arriver vendredi. Au total, 495 concentrateurs d’oxygène et 200 respirateurs seront livrés par Londres, l’ancienne puissance coloniale.
Après l’aide américaine de plus de 400 bouteilles d’oxygène et d’un million de tests de dépistage du coronavirus arrivée vendredi, l’Inde a également réceptionné de l’aide médicale en provenance d’Allemagne. Un avion militaire allemand a atterri samedi, à New Delhi, avec à son bord 120 respirateurs.
Samedi 1er mai, l’Inde a ouvert la vaccination contre la Covid-19 à l’ensemble de sa population adulte, soit quelque 600 millions de personnes. Jusqu’à présent, environ 150 millions de vaccins ont été administrés, soit pour seulement 11,5 % de la population, et à peine 25 millions d’habitants ont reçu leurs deux injections.