Défaits par Manchester City au Parc des Princes mercredi dernier (1-2), les Parisiens vont devoir batailler pour aller chercher une place en finale de la Ligue des Champions. Voici les 5 choses à corriger pour que Neymar et compagnie franchissent l’obstacle mancunien.
5. Paris ne devra pas laisser City s’installer dans son camp
C’est l’une des forces de Manchester City et plus globalement des équipes entraînées par Pep Guardiola. Cette capacité qu’ont les Citizens à occuper la partie de terrain adverse leur permet d’assiéger les buts de l’équipe d’en face.
Ajoutez à cela une grosse maîtrise technique et un ballon qui circule de façon très fluide entre les lignes, et vous obtenez une machine bien huilée qui fait sauter le verrou de ses adversaires. Paris devra impérativement gratter rapidement les ballons à la perte de la balle pour éviter cela.
4. Pochettino devra se montrer plus réactif
Cela s’est vu comme rarement cette saison : les Parisiens sont apparus complètement cramés en seconde mi-temps.
La faute à un calendrier très lourd depuis septembre dernier à cause de la crise sanitaire, et des efforts répétés pour atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions.
Paredes, Verratti et Gueye couraient partout mais en ayant perdu leur clairvoyance de la première mi-temps. Le Sénégalais a logiquement pris le rouge, frustré de voir le ballon lui passer devant le nez pendant de longues minutes sans pouvoir le toucher.
Une situation qui pourrait se reproduire au match retour, et Mauricio Pochettino devra prendre les bonnes décisions pour injecter du sang neuf plus tôt dans le match. Draxler, Kean, Icardi, Rafinha… il y a du monde sur le banc parisien. Le coach argentin doit en tirer profit.
3. Neymar et Mbappé devront jouer plus simple
On l’a dit, les Parisiens sont apparus grandement émoussés et très fatigués en seconde mi-temps, Neymar et Mbappé y compris.
Le Brésilien est retombé dans ses travers en ne lâchant pas le ballon assez rapidement, chose qu’il faisait très bien contre le Bayern Münich.
Quant à Mbappé, c’est la première fois qu’il a disputé l’intégralité d’un match de Ligue des Champions sans tenter le moindre tir.
Il faut que les deux stars du PSG retrouvent leur complicité qu’ils ont affiché contre les champions d’Europe. Cela passe par un jeu simple et un ballon qui circule vite.
2. Être plus vigilant sur les coups de pieds arrêtés défensifs
Si Paris se montre redoutable sur les coups de pied arrêtés, Manchester City n’est pas maladroit dans cette exercice non plus.
Avec des artificiers comme Mahrez, De Bruyne et Bernardo Silva, les Skyblues disposent de vrais spécialistes dans ce domaine.
L’Algérien en a profité la semaine passée avec un peu de réussite certes, mais cela montre que les Parisiens doivent être extrêmement attentifs sur ces phases de jeu.
Le mur doit être parfait, aucune faille ne devra apparaître dans la défense du PSG. La moindre petite erreur d’inattention est punie en C1 et les Parisiens ne le savent que trop bien.
1. Jouer pendant 95 minutes
Pendant cette campagne 2020-2021, le Paris-Saint-Germain a écarté plusieurs de ses démons passés face au FC Barcelone, et a ensuite défendu avec beaucoup de solidarité contre le Bayern Münich.
Toutefois, les hommes de Mauricio Pochettino ont toujours cette fâcheuse tendance à ne pas rester concentrés durant la totalité d’une rencontre. On l’a observé lors du match retour contre le Barça et donc contre Manchester City la semaine passée.
Impressionnant avant la pause, le PSG a été littéralement asphyxié en seconde période par des Citizens bien remobilisés par Guardiola.
Ce PSG à deux visage ne doit pas réapparaitre ce mardi, sinon les Parisiens prendront la porte, c’est une certitude.