ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Soutien au peuple palestinien : de nombreuses manifestations Londres, Madrid, Tunis, Bagdad

Journée de manifestations à travers le monde. À l’appel de diverses organisations, des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été organisés dans plusieurs pays, réunissant des milliers de personnes. Paris, Londres, Madrid, Berlin, Tunis, Bagdad… Les manifestants mobilisés ont défilé, notamment pour interpeller leurs gouvernements respectifs. De Londres à Madrid en passant par plusieurs villes françaises et tunisiennes, les manifestations en soutien au peuple palestinien se sont multipliées, samedi 15 mai.

À Paris, les soutiens aux Palestiniens se sont rassemblés à Paris malgré l’interdiction   et ont immédiatement été dispersés par les forces de l’ordre, tandis que plusieurs autres rassemblements, autorisés, ont eu lieu à travers la France, réunissant plusieurs milliers de personnes, notamment à Strasbourg.

Dans la capitale britannique, des milliers de personnes ont appelé leur gouvernement à intervenir pour faire cesser l’opération militaire israélienne.

Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée à Marble Arch, à côté de Hyde Park, d’où ils se sont dirigés vers l’ambassade d’Israël, de l’autre côté du parc, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes demandant de « libérer » les Territoires palestiniens.

« Le gouvernement britannique est complice de ces actes »

« Il est essentiel que le gouvernement britannique prenne des mesures immédiates », ont déclaré les organisateurs, parmi lesquels la coalition Stop the War, association musulmane, Palestine Solidarity Campaign et la Campagne pour le désarmement nucléaire.

« Il ne doit plus permettre que les violences brutales contre le peuple palestinien et son oppression par Israël restent impunies », ont-ils ajouté, dénonçant les frappes ayant tués des civils à Gaza comme des « crimes de guerre ».

« Le gouvernement britannique est complice de ces actes aussi longtemps qu’il offrira un soutien militaire, diplomatique et financier à Israël », ont aussi estimé les organisateurs.

France24

Leave a Comment