ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Oumar Gueye sur le redécoupage administratif : «c’est pour organiser davantage le Sénégal»

Le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Gueye est revenu, ce vendredi, lors de la conférence de presse du gouvernement, sur le projet de découpage administratif qui continue  de susciter des réactions.

Une manière pour le porte-parole du gouvernement de rejeter toute idée de relents politiques sur ces découpages en cours. Parce que dit-il, la volonté du chef d’État est de procéder à une correction de certaines incohérences territoriales.

«Le terme à utiliser c’est la correction du découpage de 2011 et non un redécoupage. Et cette correction était attendue depuis 10 ans, depuis 2011. Donc il n’y a aucun problème. Toute la population de cette zone, de Bambilor, Sangalkam, Tivaouane Peulh s’attendait à cette correction. Ce n’est pas une surprise. C’est une longue attente de 10 ans. Cette correction de découpage n’est pas faite pour Oumar Guèye. Je suis maire de Sangalkam, demain je ne le serai plus», se justifie le ministre.

A l’en croire, «il faut toujours organiser comme le dit le président dans le postulat fondateur de l’acte 3 de la décentralisation. C’est à dire organiser le Sénégal en territoires viables compétitifs et porteurs de développement durable. Et tout le monde sait que la manière dont le découpage de 2011 a été fait n’obéissait pas à ce postulat».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment