C’est un véritable ouf de soulagement pour la population de Agnam. En effet, l’hôpital Abdoul Cissé Kane qui n’a rien à envier aux hôpitaux de niveau 3 a été officiellement inauguré, hier, par le président de la république, Macky Sall lors de sa tournée économique qu’il a entamée dans le Nord. Le chef de l’Etat a été accompagné par son ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Ce dernier a été remercié par le président pour le travail ainsi que toutes les équipes qui l’accompagnent. Satisfait, Diouf Sarr, s’est montré ravi de la vision de son mentor dans le secteur de la santé. «Cette carte sanitaire qui s’élargit est tout à l’honneur du président Macky Sall qui a su impulser sa vision éclairée aux différents démembrements de l’Etat, particulièrement le département du ministère de la Santé et de l’Action sociale», a déclaré le ministre-maire de Yoff.
Le patron des blouses blanches a donné ses impressions après avoir visité le plateau médical de cette structure sanitaire qui va soulager les habitants de cette localité.
«Cet hôpital des Agnam que je viens de visiter me donne satisfaction avec notamment un centre d’hémodialyse qui vient compléter le dispositif car, il en existe déjà un à Matam. C’est bien aussi à l’honneur et au bonheur des patients du rein», se réjouit le ministre. Qui s’est également félicité de l’équipement de l’hôpital avec le bloc opératoire, la chirurgie dentaire, mais également cet effectif déjà sur place et qui selon lui, est prêt à disposer d’une ambulance.
Abdoulaye Diouf Sarr annonce que le président Macky Sall, après le conseil des ministres de mercredi, va procéder à la pose de la première pierre de l’hôpital de Ourossogui qui sera à la dimension des hôpitaux de Sédhiou et de Kédougou.
Dénommé hôpital Abdoul Cissé Kane, pour rendre hommage au premier Président de la communauté rurale des Agnams, l’hôpital de niveau 1 fait partie des architectures sanitaires les plus modernes du Sénégal.
Construit pour plus de deux (2) milliard avec la participation des partenaires de la mairie, en première ligne l’Etat du Sénégal, l’hôpital d’Abdoul Cissé Kane des Agnams dispose d’un Service d’accueil et d’urgence (Sau), d’un bloc opératoire, d’une maternité, d’un service d’ophtalmologie, d’un centre d’hémodialyse, d’un bloc administratif et d’une cité pour l’hébergement du personnel de santé.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)