ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale : Sonko dénonce une copie du « Terrorism Act » de Tony Blair

Le leader du Pastef/les patriotes est revenu, ce vendredi, sur les nouvelles réformes du Code pénal et du Code de procédure pénale. Dans une déclaration, Ousmane Sonko estime que les infractions visées par cette réforme sont purement d’ordre politique.

« Relativement à cette loi liberticide, cette loi vicieuse, dangereuse qui a été votée à l’Assemblée nationale, la question qui mérite d’être posée, est très simple. Pourquoi le Sénégal qui est un pays de paix, un pays qui n’a jamais été confronté au terrorisme ou des actes de terrorisme éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi contre le terrorisme ? Quel dessein inavoué se cache derrière cela ? », s’interroge-t-il.

Avant d’ajouter : « cette loi est une copie conforme du ‘’Terrorism Act’’ de Tony Blair de 2006. Mais seulement Mr Blair n’est pas allé plus loin que Macky Sall. La supercherie de Macky Sall, c’est d’en avoir profité, parce qu’une loi sur le terrorisme en soi, ne gêne personne ».

Selon lui, « Macky Sall en a profité pour recenser un certain nombre de délits de droit commun qui sont pour l’essentiel des délits politiques. Exception faite du dernier délit de presse. Tous les autres délits politiques liés au droit de manifester, aux dommages qui peuvent exister lors des manifestations, il en profite pour les extirper et les classer comme actes terroristes. Ce qui n’existe nulle part dans le monde. Mais ici, on se cache on prépare une loi qu’on présente à Moustapha Niass, qui appelle les députés en urgence ».

Aïssatou Tall (Staigiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment