Le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal a participé à la réunion de concertation des présidents de Parlements nationaux. Lors de la cérémonie d’aujourd’hui, Abdou Mbow s’est prononcé sur le fonctionnement du Parlement panafricain.
La création du Parlement panafricain, consacrée par l’article 17 de l’Acte constitutif de l’Union africaine, est une réponse des Leaders du continent pour assurer la pleine participation des peuples africains au développement et l’intégration économique du continent. « Nous avons chez nous, l’une des assemblées les plus composites, avec plusieurs partis et coalitions de partis appartenant au pouvoir et à l’opposition. Nous y connaissons très souvent de chaudes empoignades et des divergences sur les procédures », rappelle le vice-président de l’Assemblée nationale sénégalais, dans sa déclaration.
Le député Abdou Mbow ajoute : « c’est vrai que de nos jours, toutes les instances internationales font face à des enjeux et défis de tous ordres, qui affectent dangereusement leur fonctionnement et risquent de remettre gravement en cause leur existence. Face à de tels dangers, il nous faut sonner l’alerte, et resserrer les rangs pour préserver les acquis précieux d’un système multilatéral, de plus en plus perturbé ».
Aïssatou TALL (Stagiaire Actusen.sn)