200 fuites d’eau engendrées par certains incidents sont enregistrées par jour dans la capitale dakaroise. C’est qui serait à l’origine des longues pénuries d’eau qui ont secoué la capitale ces temps-ci. Mais selon le directeur général de la Sones, toutes les localités touchées seront aussitôt approvisionnées grâce à la troisième usine d’eau de Keur Momar.
« Cette usine est venue quasiment tripler la capacité de production installée à Dakar. Entre 2012 et 2020 c’est un peu plus de 200 000 m3 un jour à plus 650.000/jour qui arrivent à Dakar. Cela galope vers une vision d’accès universelle. Toutefois, il y a des arrêts volontaires que nous sommes obligés de faire en raison des fuites qui sont notées sur le réseau. Fuites dues à la forte pression de l’eau et quelquefois à d’autres incidents », soutient Charles Fall.
D’après lui, « la Sen’Eau en charge de l’exploitation procède à la réparation de fur et à mesure du réseau. On a noté moins de 200 à 300 fuites d’eau par jour, donc ce programme continue. Au-delà de ces fuites, l’Etat du Sénégal a mis en place un programme de renouvellement de plus de 300 kilomètres de réseau à Dakar ».
Aïssatou TALL (Stagiaire Actusen.sn)