Le moins que l’on puisse dire est que le Président de la République s’est souvent révélé formel et intransigeant envers ses adversaires politiques de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal » qu’il a reçus en audience, dans le cadre du processus électoral en cale sèche.
En effet, informe Libération, Macky Sall, s’adressant à ses hôtes du jour, leur a dit : « je ne changerai pas Abdoulaye Daouda Diallo (Ndlr : ministre de l’Intérieur et chargé d’organiser les élections). Il me satisfait et à toute ma confiance ».
Désireux de manifester toute son intransigeance à ce sujet, le Chef de l’Etat de se braquer en ces termes : « vous pouvez le noter parmi les points de désaccord ». Et lorsque l’opposition lui dit que Abdou Diouf avait misé sur le Général Cissé et Abdoulaye Wade sur Cheikh Guèye, pour conduire les élections, Macky Sall de rétorquer : « ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui organise les élections, mais des techniciens qui sont bien là avant moi (il désigne Thiendella Fall).
Quant à l’accès aux médias publics, le Chef de l’Etat raconte, selon toujours Libération, une anecdote à Mamadou Diop Decroix et Cie : « lorsque j’étais Président de l’Assemblée nationale, je suis resté une année, sans sortir à la Rts. Même quand il y avait des activités à l’Assemblée nationale, on montrait tous les députés sauf moi. Tout simplement parce que j’avais un problème avec Abdoulaye Wade ».
Actusen.com