ACTUSEN
ActualitéNewsSociété

Questionnements, réticences au vaccin Covid19 : les réponses du docteur Boubacar Signaté

Les réticences et nombreuses appréhensions face au vaccin Covid19 notées au Sénégal, surtout à travers les réseaux sociaux, ont fait réagir le médecin-urgentiste, docteur Boubacar Signaté. Sur sa page Facebook, la blouse blanche a répondu à plusieurs inquiétudes.

« Il y a beaucoup de questions qui arrivent dans nos messageries. Cela reflète le niveau de réticence des populations à adhérer à la vaccination par défaut d’informations suffisantes pour être convaincus. Y répondre permettra de lever les doutes et de les amener à se faire vacciner », écrit-il.

Si le patient a été infecté sans le savoir, le médecin urgentiste fait savoir que, dans ce cas, se faire vacciner ne représente aucun risque. Cependant, précise-t-il, si la personne est testée positive à la Covid-19, elle doit attendre 3 mois avant de prendre une seule et unique dose de vaccin.

Docteur Boubacar Signaté de signaler qu’aucun test n’est nécessaire avant d’aller se faire vacciner, si on n’a aucun symptôme.  Si on a des symptômes, on doit se faire tester ; si on est négatif, on se vaccine ; si on est positif, on doit se faire traiter et attendre 3 mois pour prendre sa seule et unique dose.

Toutefois, ajoute-t-il, « l’immunité conférée par la vaccination contre la Covid-19 n’étant pas immédiate, il peut arriver que des personnes ayant reçu une dose de vaccin soient infectées par le Sars-CoV-2 dans un délai plus ou moins rapproché de leur première injection. En cas d’infection survenant moins de 15 jours après une première dose de vaccin, il est recommandé de procéder à l’injection d’une seconde dose de vaccin, à partir de deux mois après l’infection.

S’il arrive que la personne choppe le virus plus de 15 jours après une première dose de vaccin, le médecin explique que dans ce cas, on considère que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin, avec un délai suffisant. Donc, on ne fait pas la seconde dose.

Actusen.sn

Leave a Comment