A cause de cette pandémie du coronavirus qui a touché le Sénégal depuis le 2 mars 2020, une baisse de 15 % des dons de sang a été notée dans les structures de santé. Une révélation faite, ce mardi, par le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), lors du point du jour sur la situation de la Covid-19 dans le pays.
«Si nous comparons le nombre de dons de sang durant les sept premiers mois de 2021, il y a eu une baisse de 15 % par rapport à la période avant la Covid-19. Il y a une faible disponibilité du sang dans les hôpitaux. Cette diminution de la disponibilité du sang dans les hôpitaux s’explique par les incertitudes liées aux risques de la transmission par le sang auxquelles s’ajoutent les interdictions de rassemblements», a expliqué Saliou Diop.
«Il n’y a pas de risque de transmission du virus lors du processus de collecte dont environ une trentaine de points sont ouverts tous les jours. Concernant les personnes vaccinées, le don de sang est autorisé dans les deux semaines qui suivent la prise des deux doses. Deux semaines après le vaccin, il est autorisé de faire un don de sang», a-t-il fait savoir.
Actusen.sn