ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour mener une séance de travail avant le Magal : le directeur du Cous Alioune Badara Ly et son équipe débarquent à Touba

Décidément, les autorités sanitaires sont de plain-pied dans les préparatifs du Grand Magal de Touba, prévu le dimanche 26 septembre. En effet, après le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a annoncé un important dispositif sanitaire pour un bon déroulement de l’événement qui coïncide avec la pandémie du coronavirus, une mission du Système de Gestion de l’incident dirigée par le Dr Alioune Badara Ly a aussi effectué une visite de travail dans la cité religieuse de Touba.

Le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Alioune Badara Ly s’est rendu, avec son équipe, chez plusieurs chefs religieux dont Serigne Cheikh Aby Mbacké et Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission Culture et Communication du Grand Magal. Après cette étape, le successeur de Abdoulaye Bousso a été aussi reçu par le sous-préfet de Ndame, avant de  se rendre au Centre de traitement des épidémies (Cte) de Fawzaini, au Centre de recherche et d’Essais (Cre) de Toscana.

L’objectif de la tournée effectuée par Alioune Badara Ly et ses services dans la capitale du ‘’mouridisme’’ était d’évaluer «les capacités des Centres de traitement des épidémies (Cte) à prendre en charge efficacement les cas graves (sévères et critiques) dans chaque Cte».

Ces autorités sanitaires visent également à évaluer les mesures de prévention et de contrôle des infections (Pci) mises en place pour éviter les risques de contamination des soignants dans les Cte et les autres services de santé. La mission du Système de Gestion de l’incident dirigée par le Dr Alioune Badara Ly dans la ville sainte était d’en faire autant avec les mesures de Prévention et de contrôle des infections (Pci) mises en place pour limiter les risques de contamination dans les lieux de pèlerinage (Mosquées, Mausolées, domiciles des guides religieux…).

Mais ce n’est pas tout, car le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) et son équipe ont profité de leur séjour à Touba pour «identifier les besoins de la région de Diourbel afin d’améliorer et renforcer son dispositif par rapport aux gaps identifiés». A

ussi, ils comptent «accompagner la région de Diourbel pour identifier les possibilités d’extension de leur capacité de prise en charge  et rencontrer les autorités administratives, religieuses et les élus locaux si possible».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment