Pour avoir abusé de la confiance de Seune Ndiaye, l’épouse de l’ancien commandant de la gendarmerie de Touba, R. Doucouré, a été condamnée, hier, à 3 mois d’emprisonnement assortie du sursis. Elle comparaissait au tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle doit également allouer la somme de 10 millions de francs CFA pour toute cause de préjudice à la plaignante Seune Ndiaye .
Écrouée depuis le 06 septembre dernier, Racky Doucouré, du nom de l’épouse de l’ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Touba, a fait face, hier, au juge des flagrants délits de Dakar. Poursuivie pour abus de confiance portant sur la rondelette somme de 12.000.000 de francs, elle a été traînée en justice par la nommée Seune Ndiaye. Revenant sur l’origine de leur différend, celle-ci a expliqué au juge avoir entretenu une relation d’affaires avec la prévenue lors de la Tabaski. À l’en croire, Racky Doucouré est venue à maintes reprises lui proposer des marchés mais elle n’avait jamais accepté n’étant point emballée. C’est ainsi qu’à l’approche de fête de la Tabaski, sachant que Seune Ndiaye est une éleveuse, la mise en cause est revenue lui faire part d’un autre marché qui consistait à acheter des moutons qu’elle va ensuite écouler à crédit. Mais au préalable, les bénéficiaires doivent verser un acompte de 50% et le reste de la créance sera remboursé en deux tranches. Séduite par ce projet, Seune Ndiaye a donné 100 moutons à Racky Doucouré. Mais à peine Seune Ndiaye a-t-elle remis son bétail à la prévenue qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait eu tort de le faire.
La prévenue reconnaît avoir reçu les moutons de la plaignante mais précise qu’un second contrat stipule que l’acompte lui a été remis par la plaignante en guise de prêt, avec un taux d’intérêt de 25%
Alors qu’elle devait remettre le premier acompte à Seune Ndiaye, Racky a brusquement disparu. C’est grâce au beau-frère de la prévenue chez qui cette dernière avait conduit les bêtes que Seune Ndiaye a réussi à la retrouver. Née en 1984, Racky Doucouré a déclaré à la barre avoir reçu les moutons de la plaignante. Cependant, elle précise qu’un second contrat stipule que l’acompte lui a été remis par la plaignante en guise de prêt, avec un taux d’intérêt de 25%. Justifiant son retard de paiement, elle déclare qu’elle a repoussé d’un mois la date de paiement initiale des agents de Dakar Dem Dikk, à la disposition de qui elle avait mis les moutons. « J’avais repoussé la date de leur échéance jusqu’au 10 septembre. Mais avant cette date, plus précisément au 5 septembre, j’ai été arrêtée. C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas pu recouvrer les créances », indique-t-elle. À préciser, toutefois, qu’un acompte de 3 millions de francs CFA a été versé à la partie civile en pleine audience. Ce paiement n’a pas empêché les conseils de la partie civile de demander à titre principal la somme de 12 millions de francs CFA et 3 millions de francs CFA en guise de dédommagement pour le compte de leur cliente.
Les conseils de la partie civile de demander à titre principal la somme de 12 millions de francs CFA et 3 millions de francs CFA en guise de dédommagement pour le compte de leur cliente
La représentante du ministère public ayant requis l’application de la loi pénale, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leur cliente. Selon eux, le contrat qui lie les deux parties est un contrat de vente. Néanmoins, le tribunal a déclaré Racky Doucouré coupable du délit d’abus de confiance avant de la condamner à une peine d’emprisonnement de 3 mois assortis du sursis. En sus de cette sanction pénale, elle doit allouer à la plaignante Seune Ndiaye la somme de 10 millions de francs CFA pour toute cause de préjudice confondu.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)