Le colonel Doumbouya, à la tête des militaires qui ont renversé l’ancien président Guinéen, Alpha Condé il y a un mois, a prêté serment, ce vendredi, comme président de transition. Il a affirmé son engagement à ce que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présente à de futures élections.
«Je réaffirme ici l’engagement du Comité national du rassemblement pour le développement, au nom du peuple de Guinée, à respecter tous les engagements nationaux et internationaux auxquels le pays a souscrit. Je voudrais ici réitérer mon engagement que ni moi, ni aucun membre du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd) et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir», a-t-il promis, lors d’une cérémonie tenue au palais Mohammed-V de Conakry.
Quid de ses ambitions ? Il explique : «comme vous le savez, la République de Guinée a connu, depuis le 5 septembre 2021, un changement politique, suite à la prise du pouvoir par l’armée. Ceci est consécutif à une longue crise sociopolitique et économique à laquelle le pays était confronté. Le pays s’est doté d’une charte de la transition qui prévoit un gouvernement de la transition et un conseil national de la transition qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la transition».
Ces missions, précise le nouveau chef de l’Etat guinéen, se résument «essentiellement à la rédaction d’une nouvelle Constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier électoral, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, et la réconciliation nationale».
Actusen.sn