ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Elections locales : la députée Haniyeu Mbengue investie à Dahra Djoloff

A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Après avoir réussi le pari de la mobilisation à la dernière visite du président Macky Sall à Dahra,  l’honorable députée  Haniyeu Mbengue a encore confirmé sa popularité à l’occasion de sa déclaration de candidature à la Mairie de Dahra. Une marée humaine, toutes obédiences confondues a pris d’assaut l’esplanade du centre social collectif pour investir  la parlementaire candidate aux prochaines élections municipales. Plusieurs responsables politiques locaux dont  Mamadou Lamine Bara Sall, Mamadou Lamine Gassama et des personnes ressources issues de différents secteurs ont parrainé sa candidature.
Dans une salle archi comble, la canicule n’a pas atténué l’ardeur des inconditionnels de Haniyeu Mbengue. Les intervenants ont tour à tour rappelé les actes de bienfaisance qu’elle ne cesse de poser en faveur des populations de la capitale économique du Djolof et des villages voisins. Dans le domaine socio-économique, ils ont mis en exergue la prodigalité. Elle a octroyé un financement de 40 millions aux 33 Groupements de promotion féminine (Gpf) et à plusieurs jeunes de la localité et a renforcé leur  formation en  fabrication de savons, en transformation de produits locaux et en  création de petites et moyennes entreprises.
La parlementaire a octroyé un financement de 40 millions aux 33 Groupements de promotion féminine (Gpf)
305 ménages ont été aussi appuyés en riz durant la pandémie à Covid 19. Dans le domaine de la santé, pour répondre aux préoccupations des populations du Djolof, elle a réagi dès le début de la pandémie en dégageant une enveloppe financière de 7 millions de francs cfa pour l’achat de produits d’entretien et de désinfection. Le secteur éducatif n’a pas été  le moins soutenu. Au niveau des établissements scolaires son soutien a été constant.
Aux premières heures de la Covid-19, la parlelentaire a casqué 7 millions de francs
La parlementaire a souvent offert aux élèves des fournitures scolaires et  a doté les 17 daaras d’appareils radios, de nattes. Elle a aussi construit des hangars et des maisons pour la bonne prise en charge des talibés souvent issus de couches défavorisées. Last but not least, ses interventions pour les activités sportives, culturelles et de jeunesse sont passées en revue par ses compagnons et compagnes. Il s’agit du marrainage d’une mémorable finale départementale, de la finale de la zone A .
Très proche des jeunes, elle ne cesse d’appuyer les ASC de sa commune plus particulièrement celles qui sont qualifiées aux différentes phases (départementales, régionales et nationales.) Sur la proposition des militants et responsables, la députée accède à leur demande  et déclare sa candidature. La députée Haniyeu Mbengue promet une fois élue avec l’appui de toutes les compétences, de  mettre Dahra sur les rampes de l’émergence.
Mame Sané Ndiaye, Correspondant  à Linguère (Actusen.sn)

Leave a Comment