C’est une bonne nouvelle pour les malades du cancer. L’Etat du Sénégal qui s’est engagé de manière volontariste pour que ces derniers soient bien pris en charge va procéder le 30 octobre prochain à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ce jeudi, en marge de la journée de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus organisée par l’Amicale des femmes de son ministère dans le cadre d’Octobre Rose.
«Le 30 octobre 2021, nous allons poser la première pierre du Centre national d’oncologie qui va traiter le cancer de A à Z. Il faut se féliciter du bon important qui a été fait en matière de prise en charge des malades du cancer. Aujourd’hui, dans toutes les régions du Sénégal, nous avons la mammographie. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années en arrière. Les femmes sont prises en charge gratuitement du point de vue de la chimiothérapie», se félicite le ministre maire de la commune de Yoff.
Abdoulaye Diouf Sarr précise qu’aujourd’hui, nous avons quatre accélérateurs de particules, ce qui est très important. «Le centre national d’oncologie sera un élément important dans la prise en charge du cancer au Sénégal. Le maillage est en route de manière organisée en ce qui concerne la prise en charge des cancers. Tout cela s’inscrit dans le cadre de l’équité territoriale», déclare le ministre.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)