Auteur d’un début de saison insuffisant au PSG, en témoigne sa dernière prestation très poussive contre Leipzig, mercredi soir en Ligue des champions, Presnel Kimpembe garde la confiance de Didier Deschamps. Le défenseur parisien fait effectivement partie de la liste des 23 Bleus convoqués par « DD » pour affronter le Kazakhstan (13 novembre) et la Finlande (16 novembre), dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2022. Deux matches qui doivent permettre aux Tricolores de valider leur billet pour le Qatar.

« Presnel ne fait pas tout bien. Il fait partie de ces joueurs qui enchaînent tous les matches. Peut-être un peu trop, certainement », observe-t-il, sans pour autant blâmer Mauricio Pochettino, qui aligne « l’équipe qui lui permet d’obtenir des résultats ». Et Didier Deschamps d’enchaîner: « Kimpembe peut avoir des périodes un peu moins bien. Qu’il soit responsable du penalty (une faute sur Christopher Nkunku qui a permis aux Allemands d’arracher le match nul 2-2 dans le temps additionnel, ndlr), il le sait. Mais il fait aussi de très bonnes choses. »

« Il a encore des choses à améliorer »

Très sollicité en club, « Presko » risque aussi de l’être en équipe de France avec l’absence de Raphaël Varane, forfait pour ce rassemblement en raison d’une lésion aux ischio-jambiers contractée avec Manchester United. Pas de quoi inquiéter le technicien français, malgré tout conscient des limites du joueur francilien. « Pour moi, il s’agit de savoir dans quelle situation il se trouve, dit-il. Il a des choses qu’il peut améliorer comme tous les joueurs. Ça lui arrive comme tout joueur d’être moins bon. L’idéal est de gommer tout ça. »

« Je regarde aussi la partie positive. Elle est plus importante que la partie négative, note « DD », qui souligne toutefois la fâcheuse tendance de Presnel Kimpembe à se laisser « un peu trop emporter dans certains duels » « Il peut éviter certaines fautes et certains cartons, mais il fait partie de ces défenseurs qui aiment le duel. Tout dépend de la zone, de la partie du terrain où il se trouve… Il a encore des choses à améliorer. » Un soutien en forme de petit avertissement pour le Parisien, qui va devoir rapidement retrouver son meilleur niveau.